Truies gestantes : des onglons moins lésés

L'impact du revêtement caoutchouc sur la santé des onglons des truies gestantes a été évalué.La pose de tapis caoutchouc sur l’aire de couchage des truies gestantes améliore significativement l'état de leurs onglons, en particulier pour les critères "usure excessive de la corne du talon", "abrasion de la muraille" et "fissures de la corne". C'est ce que démontre un essai en élevage présenté lors du 17ème symposium international sur la protection animale à Nürtingen en 2012.

Le Dr. A. Richter, du SGD BW (Office de la santé du porc du Bade-Wurtemberg) et le Dr. C. Borberg, de Kraiburg Elastik GmbH, ont conduit en 2010-2011 un essai visant à évaluer l'impact des tapis caoutchouc en aire de couchage sur les lésions des onglons des truies gestantes. Voici les conclusions de leur rapport d'expérimentation.

L'essai a eu lieu dans une stalle de 60 places pour truies gestantes, équipée d'un système de distribution électronique des aliments, et dont le sol est un caillebotis intégral (300 m²). Cette situation génère de nombreuses lésions des onglons et de fréquents problèmes de locomotion.
L'installation de tapis caoutchouc (Kraiburg Porca relax) sur les aires de couchage a été réalisée en deux étapes (d'abord 31,2 m² en juin 2010, puis 26,4 m² en septembre 2010).

Trois notations de l’état sanitaire des onglons ont été effectuées : la première préalablement à l’installation des tapis (en juin 2010), et les suivantes trois mois après chaque modification de l'installation (soit en septembre 2010 et en février 2011) : au total c'est un effectif de 155 truies qui a été évalué en termes de santé des onglons.
Les lésions étaient notées de 1 à 4 (1 pour très bon état à 4 très mauvais), pour les critères suivants :

- usure excessive de la corne du talon et croissance excessive,

- abrasion de la muraille,

- fissures de la corne.

 

Les lésions des onglons étaient notées selon leur nature.

En quelques mois, les notes s'améliorent de manière significative, ce qui se traduit par de meilleures performances zootechniques : moins de boîteries, un meilleur accès à l'alimentation, un meilleur état corporel et des résultats de reproduction en hausse !

 

Vos commentaires
Laisser un commentaire >> Aucun commentaire
ABBIFAN XXP
La NOUVELLE version du ventilateur ABBIFAN, plus performant, plus économique.
Plus de détails

MAMMOUTH
Idéalement conçus pour les fosses aériennes
Plus de détails

Système PédiKURA
Revêtement novateur et unique apportant des zones d'abrasion pour un parage préventif...
Plus de détails

Copyright © 2021 Agriest Elevage - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Site mis à jour avec wsb.torop.net - Plan du site