Ménager les articulations

Le profil biseauté à l'arrière du tapis Kew + ménage les articulations et évite aux vaches de trébucher.La préservation des articulations des membres des vaches laitières concourt à leur longévité. C'est un paramètre essentiel de leur rentabilité économique.

Depuis plusieurs années les organismes de Conseil élevage (ex-Contrôle laitier) sensibilisent leurs adhérents au sujet de l'intérêt économique de travailler sur la longévité de leurs animaux. Le fameux ratio ''lait par jour de vie''1 permet d'appréhender facilement cette notion. En effet, jusqu'à son premier vêlage, la femelle laitière n'a généré que des charges (IA, alimentation, frais vétérinaire, occupation du bâtiment...). Ainsi à la ferme expérimentale des Trinotières, une étude2 conduite sur l'impact de l'âge au vêlage sur la carrière de la vache laitière fait apparaître des coûts alimentaires ''rendu auge'' de l'ordre de 1 300 €.

1 300 € de coût alimentaire pour une génisse

Au fil des lactations successives, ces charges sont progressivement rentabilisées par les produits (lait, veaux...). On estime que seule une seconde lactation terminée permet d'amortir les frais d'élevage ! De plus, l'efficacité alimentaire est meilleure chez la vache mâture, qui n'a plus de besoins de croissance à couvrir. Les vaches en troisième lactation et plus produisent donc davantage de lait par kilogramme de matière sèche consommé. Cela se traduit mécaniquement par un coût d'alimentation inférieur aux 1 000 litres. De plus, en conservant une proportion importante de vaches mâtures dans le cheptel, on peut aussi limiter l'élevage d'animaux de renouvellement pour diminuer la charge de cet atelier, ou bien les valoriser à la vente et générer un produit supplémentaire.

Dans ce tableau, la qualité du couchage joue un rôle essentiel. Comme l'a montrée une expérience3 dont les résultats étaient présentés aux journées 3R de 2010, une vache passe près de 14 heures par jour dans sa logette, dont plus de 11h en position couchée. Et on sait aussi qu'un couchage confortable améliore le temps de repos, ce qui est généralement associé à de meilleures performances. Il faut surtout veiller à limiter les traumatismes des articulations liés à des logettes inconfortables.Examen effectué pour l'élevage Villiger à Kleinmatt, Oberütti (Suisse) par le Dr vétérinaire Alois Mathis en 2006.

 

Le Lait Moyen Quotidien (LMQ) ou Lait par Jour de Vie : cet indicateur se calcule en divisant la production laitière totale d'une vache durant sa vie par le nombre de jours de vie depuis sa naissance.

Plus de lait en vêlage précoce : descriptif et résultats de l'étude sur le site de l'Institut de l'élevage.

Facteurs influençant le comportement decouchage des vaches laitières en logettes, sur le site des 3R.

 


 

 

Les produits Agriest Elevage

KEW+
Tapis caoutchouc d'une très grande qualité de confort. 3 cou...
Plus de détails
Vos commentaires
Laisser un commentaire >> Aucun commentaire
Belmondo Marcheurs P
Le tapis BELMONDO® Marcheur P est conçu sur mesure pour s’adapter exactement à votre ...
Plus de détails

BETA
Panneaux PVC
Plus de détails

PLANTAR
L'Economique - Le meilleur marché pour une qualité de fourrage optimale
Plus de détails

Copyright © 2017 Agriest Elevage - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Site mis à jour avec wsb.torop.net - Plan du site