Test : l'importance du paillage

La qualité de la litière a un fort impact sur le comportement de couchage des vaches laitières, comme l'a démontré une étude1 conduite en 2007 dans le cadre du programme "bien-être animal" du département "Land and Food System" de l'Université de Colombie Britannique (Canada).

Il avait déjà été prouvé qu'en diminuant la quantité de litière dans les logettes creuses des vaches laitières, les temps de couchage se réduisaient fortement. Cette nouvelle étude visait à mettre en évidence les effets de l’humidité de la litière sur le comportement des vaches laitières (préférences, comportements de couchage et debout).

L'expérience a été réalisée de janvier à février 2007 dans une étable à ventilation naturelle de l’Université de Colombie Britannique. 24 vaches taries ont été séparées en quatre groupes. Les logettes creuses étaient recouvertes d’un matelas textile recouvert de 10 cm de sciure de bois (env. 7,5 kg/logette). Les couloirs de circulation étaient revêtus de caoutchouc. Au bout d’une période d’adaptation de cinq jours, l’expérience a pu commencer.

Dans un premier temps les vaches ont été conduites dans des logettes creuses garnies avec de la sciure sèche (86,4 ± 2,1% MS) puis dans des logettes creuses paillées avec de la sciure humide (26,5 ± 2,1% MS). Les durées de couchage, ainsi que de station debout dans la logette et hors de la logette ont été chronométrés.

Le temps de couchage est raccourci de cinq heures sur litière humide !

Elles préfèrent se coucher au sec !

Après ce premier test, les vaches avaient le choix entre les deux options de couchage : sur litière de sciure sèche ou sur litière de sciure humide. Voici les comportements de couchage et de station debout tels qu'ils ont été quantifiés.

Les vaches manifestent un net refus envers les litières humides !

En conclusion : les vaches affichent une nette préférence pour les surfaces de couchage sèches et passent beaucoup plus de temps hors de la logette lorsque seule une surface de couchage humide est disponible.

Source : Fregonesi et al., 2007 : Effects of Bedding Quality on Lying Behavior of Dairy Cows (Effets de la qualité de la litière sur le comportement de couchage des vaches laitières). J. Dairy Sci. Vol 90 N°12: 5468–5472

 


 

Vos commentaires
Laisser un commentaire >> Aucun commentaire
TS 50 : Dalle Elastique
Dalle pour applications professionnelles intensives
Plus de détails

Mixeur Type Blizzard
Mixeur pour fosses à lisier couvertes, plein-air, Systèmes Slalom et systèmes de circ...
Plus de détails

Kit Cheminée
Ventilation dynamique des bâtiments d'élevage par extraction d'air
Plus de détails

Copyright © 2017 Agriest Elevage - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Site mis à jour avec wsb.torop.net - Plan du site