Gaec Vivieroche : fini le stress thermique !

Bruno Lambert, l'un des 8 associés du Gaec Vivieroche, témoigne de l'intérêt de la ventilation pour éviter les chutes de lait lors des pics de chaleur.

Au Gaec Vivieroche, huit ventilateurs-brumisateurs Abifan 140 XG disposés au dessus des 164 places au cornadis préviennent tout stress thermique des montbéliardes à haute production.

A l'honneur dans le n°488 de PLM (avril 2017), le Gaec Vivieroche, à la Rochelle en Haute-Saône, se classe en effet premier de la Top Liste PLM dans la catégorie "rouges et brunes", avec 802 kg de matière utile. Les performances des 190 montbéliardes de ce troupeau d'élite (10 753 kg de moyenne laitière) s'expliquent en grande partie par la grande précision de la conduite alimentaire. L'article de PLM détaille la fabrication de la ration, à base de prémix fibreux, de prémix concentré, de maïs épi ensilé et d'ensilage de maïs. La préparation de cette ration, distribuée deux fois par jour (soit 24 kg de MS/VL/jour), obéit à un protocole parfaitement standardisé pour assurer la plus grande régularité possible du fonctionnement du rumen des laitières (ingrédients, ordre d'incorporation, timing du mélange...).

Confort thermique aussi

Les huit associés de cette élevage réputé pour sa génétique de haut niveau ne négligent pas pour autant le confort du troupeau. En 2015, le Gaec a ainsi investi dans huit ventilateurs brumisateur du modèle Abifan 140 XG (50 000 m3/h), pilotés par un variateur de fréquence, et disposés au dessus du couloir d'alimentation. « Nous n'avons plus de chute de lait comme avant, aux pics de chaleur », témoigne Bruno Lambert.

 

 

Vos commentaires
Laisser un commentaire >> Aucun commentaire
LENTA
Tapis caoutchouc pour les élevages bovins en stabulation entravées ou les stalles d'a...
Plus de détails

ERGOBOARD
Genouillère élastique pour stabulation libre
Plus de détails

LOSPA SWISS
Revêtement de sol pour jeune bétail
Plus de détails

Copyright © 2017 Agriest Elevage - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Site mis à jour avec wsb.torop.net - Plan du site