Veaux : des caillebotis faciles à nettoyer

Andrea Drodofsky a rénové les caillebotis de ses veaux.Andreas Drodofsky a revêtu les caillebotis bétons des cases d'élevage de ses veaux par un tapis caoutchouc. Cela lui a évité de remplacer les caillebotis pour respecter la règlementation (largeur des fentes).

« Grâce à l’installation des tapis, les anciens caillebotis prévus pour l’élevage des veaux ont pu être mis aux normes en vigueur. Ainsi, un coûteux et difficile remplacement des caillebotis béton n’a pas été nécessaire. », témoigne Andrea Drodofsky, éleveur laitier à Mönsheim, près de Karlsruhe, dans le Bade-Würtemberg. Dans cet exemple, un caillebotis béton ajouré (fentes de 30 mm de largeur) a été recouvert d’un tapis caoutchouc souple KURA S, et rend les services suivants :

- sol antidérapant et sûr pour les déplacements
- zone de couchage : doit procurer une isolation thermique
- le sol ne doit présenter ni danger ni risques de blessures pour les onglons

- largeur des interstices autorisée (législation allemande) :

-> caillebotis béton : 2,5 cm
-> revêtement élastique : 3 cm

Cela répond aux exigenges de la TierSchNutztV (ordonance pour la protection des animaux de rente, adoptée en 2001 en Allemagne).

Situation initiale (pour les animaux de moins de 200 kg, les fentes d'un caillebotis béton ne doivent pas excéder 25 mm)

Avant la rénovation.

Après rénovation : le revêtement souple autorise des fentes de 3 cm.

Après la rénovation.

Les tapis KURA S sont montés sur le caillebotis : les matelas ajustés sont précisément déposés et fixés sur le caillebotis béton.

Protocole de montage du tapis Kura S

La réalisation de la finition précise du revêtement pour caillebotis se déroule ainsi :

 

Mesures du caillebotis. A l'aide d'un logiciel de dessin assisté par ordinateur, les tapis sont personnalisés aux dimensions requises. Découpe au jet d'eau des fentes du caillebotis. les tapis sont ajourés précisément avec une découpe au jet d'eau à très haute pression.

Le caillebotis est mesuré

Sur ordinateur, les tapis sont dimensionnés à l'unité.
Selon les plans établis par la CAO, les interstices sont précisément découpées dans les tapis,  via un procédé innovant utilisant un flux d’eau à haute pression.

 

 

Vos commentaires
Laisser un commentaire >> Aucun commentaire
WELA LONGLINE
Tapis de couchage en rouleau pour stabulation libre
Plus de détails

BETA
Panneaux PVC
Plus de détails

CALMA
Tapis caoutchouc pour le confort de couchage des jeunes bovins
Plus de détails

Copyright © 2017 Agriest Elevage - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Site mis à jour avec wsb.torop.net - Plan du site