Conditions hivernales : sols verglacés


Sven Jansson, de Skara, est très satisfait des tapis caoutchouc dans sa stabulation.Un revêtement caoutchouc limite à la fois l'apparition de glace en surface et la solidité de celle-ci, comme en témoigne Sven Jansson, éleveur à Skara en Suède.

Dans les stabulations récentes, non-isolées thermiquement, les surfaces extérieures telles que le couloir d'alimentation, l'aire d'exercice ou les portions non couvertes sont fréquemment exposées à la formation de verglas durant l'hiver.

La glace qui se forme à partir des déjections, de l'eau de boisson, ou des précipitations (pluie ou neige) génère des problèmes à différents niveaux.

→ un risque de glissade accru, ce qui restreint la liberté de mouvement des animaux ;

→ le blocage du racleur, ou bien des fentes de caillebotis qui se bouchent, ce qui entraine une augmentation du salissement ;

Vis à vis du béton nu, les revêtements caouchouc offrent plusieurs avantages. Ils constituent une surface plane, imperméable, car contrairement au béton, le caoutchouc ne retient pas l'humidité.La pellicule de glace se brise lors des déplacements des animaux sur les tapis caoutchouc souples.

→ la glace se détache plus facilement

→ le racleur évacue la glace, ou bien elle tombe à travers le caillebotis

→ les déplacements des animaux sur le revêtement caoutchouc souple brisent la surface gelée

Sven Jansson, de Skara, en Suède, est responsable technique du logement et de la maintenance dans un élevage de 340 vaches laitières, logées sur caillebotis recouvert de pediKURA S (depuis 2002). Il témoigne : « l'un des principaux avantages du tapis pour notre stabulation froide, c'est que le caoutchouc permet de supporter des températures moindres dans le bâtiment. Le caillebotis béton est très vite verglacé. Mais avec le revêtement caoutchouc nous ne voyons quasiment jamais de couche de glace se former, grâce au rôle isolant des tapis. Quand cela se produit tout de même, comme par exemple si une fine pellicule de glace s'est formée durant la nuit sur les tapis, celle-ci se brise dès que les vaches commencent à circuler. »

 

La ferme de Kårtorp est une exploitation familiale du centre-Ouest de la Suède.

Vos commentaires
Laisser un commentaire >> Aucun commentaire
ERGOBOARD
Genouillère élastique pour stabulation libre
Plus de détails

AGRIBOX PRO
Système de gestion de l’éclairage spécialement conçu pour les luminaires Agriled®Pro
Plus de détails

WINGFLEX
Tapis caoutchouc avec profil à ailettes. De conception novateur il apporte une grande...
Plus de détails

Copyright © 2024 Agriest Elevage - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Site mis à jour avec wsb.torop.net - Plan du site