Astucieux : des cases à veaux faciles d'entretien

Une solution économique et saine pour loger les veaux.Zoom sur un logement bon marché, facile à nettoyer, et confortable pour le veau !

C'est une astuce qui nous arrive tout droit d'Afrique du Sud, pays en plein boom laitier, où les troupeaux de grande taille sont monnaie courante (2 200 éleveurs pour 550 000 vaches laitières et 4 millions de bovins viande). D'où l'impérieux besoin de trouver des solutions techniques efficaces pour le travail quotidien, notamment dans le domaine de l'élevage des veaux !

L'éleveur sud-africain que nous avons rencontré a réalisé un concept astucieux de cases à veaux sur pilotis. Au fond de chaque case, un tapis caoutchouc ajouré est posé sur un treillis métallique. Cela permet d'associer l'avantage du tapis caoutchouc, en termes de confort pour le veau (préservation des articulations) tout en gardant la praticité d'une évacuation facile des excréments et de l'urine à travers la grille, par gravité ou lors du nettoyage au jet. Dans le cas de figure de nombreuses cases alignées, une rigole maçonnée sous les pilotis permet de conduire le flux vers la fosse de stockage.

Sain, pratique et ergonomique

L'éleveur construit ces cases en grilles métalliques, par séries de quatre cases individuelles juxtaposées. Il explique : « avec ce système, les veaux ne glissent pas. Cela fonctionne sans nécessairement ajouter de paille – ce qui évite de gérer les pailles souillées – et les boxes sont bien plus faciles à nettoyer que les autres logement, de type igloo, que nous avions auparavant. De plus les veaux sont plus propres ! » Autre avantage, et non des moindres, tout le travail se fait à hauteur d'homme ! Alimentation des veaux, soins, nettoyage au jet... plus besoin de se baisser.

Place aux images (cliquez pour les agrandir).

En Afrique du Sud, les élevages laitiers de plusieurs centaines de têtes sont monnaie courante. L'éleveur teste la solidité du montage. Le treillis métallique sert de support à un tapis caoutchouc perforé. Les boxes ainsi aménagés sont utilisés pour les veaux jusqu'à ce qu'ils atteignent un poids de 60 kg environ. Sous la rangée de boxes surélevés par pilotis, une rigole en pente facilite l'évacuation des excréments.  Le nettoyage est facile, avec un simple jet d'eau.

Vos commentaires
Laisser un commentaire >> Aucun commentaire
WELA
Tapis de couchage individuel pour stabulation libre
Plus de détails

BELMONDO Trend
Revêtement de sol pour un confort supplémentaire du cheval couché grâce à sa structur...
Plus de détails

MAMMOUTH
Idéalement conçus pour les fosses aériennes
Plus de détails

Copyright © 2024 Agriest Elevage - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Site mis à jour avec wsb.torop.net - Plan du site