Logettes : la litière, c'est important

La première fonction de la litière est d'absorber l'humidité.

Dans sa logette, une vache laitière a besoin d’une litière à la fois douce et inoffensive pour la peau, dont le rôle principal est d'absorber l'humidité des sécrétions corporelles.

Pourquoi la litière est-elle nécessaire dans une logette surélevée, même si celle-ci est pourtant pourvue d'un confortable matelas caoutchouc ? La physiologie animale donne la réponse :

- la logette est régulièrement souillée par des excréments, de l’urine ou du lait,
- en fonction de la température et de l'hygrométrie ambiantes, les vaches allongées évacuent l’humidité par leur peau pour réguler leur température corporelle (transpiration).

L'abscence de litière génère plusieurs conséquences :

- Les racines des poils sont endommagées, ce qui entraîne leur chute,

- La peau reste humide, ce qui réduit fortement sa fonction protectrice.

Pour ces raisons, l’humidité doit impérativement être absorbée par la litière !

La station d'essais de la DLG (Société Allemande d'Agriculture) a réalisé l'étude comparative de différentes litières sur tapis KEW+. Ses résultats sont présentés dans le graphique ci-dessous.

Le résultat de l'essai est net : la paille défibrée a la meilleure capacité d’absorption (ce matériau absorbe quatre à cinq fois son propre poids en eau) et c’est l’option la plus inoffensive pour l'épiderme de la vache. Attention aux copeaux de bois et à la sciure, qui selon leur provenance peuvent provoquer des échardes et des irritations ! Quand au mélange paille et chaux ou paille et poudre asséchante, il nécessite un suivi précis des préconisations du fabricant. En cas de surdosage, on peut en effet constater des déssèchements de peau et des irritations.

Une astuce facile à mettre en œuvre consiste à effectuer un test de frottement régulier des matériaux de litière (en particulier avec des copeaux de bois, la sciure et la chaux) sur le dessus de la main.

Les quantités nécessaires varient selon le type de litière. Pour de la paille broyée, de la paille courte ou de la paille longue (seule ou mélangée à de la chaux avec un ratio de 1:1) il faudra compter :

> paille défibrée /paille broyée : environ 300 à 500 g par jour,
> paille longue (balle ronde) : environ 200 g par jour.

Vos commentaires
Laisser un commentaire >> Aucun commentaire
KURA FLEX
Revêtement sol pour salles de traite, aires d'attente, couloirs de transition, ... sa...
Plus de détails

KKM Longline
Tapis de couchage en rouleau pour stabulation libre
Plus de détails

Porte à enroulement renforcée spéciale grandes largeurs OBERLEITNER
Plus de détails

Copyright © 2024 Agriest Elevage - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Site mis à jour avec wsb.torop.net - Plan du site