A lire : observation du troupeau bovin

Un guide pratique qui associe apports théoriques et mises en situations d'élevage.Avec l'augmentation des tailles des ateliers, le temps consacré à l'observation des animaux tend à diminuer. Or l'observation est un des fondements de l'élevage : elle permet de comprendre les comportements des animaux et de pouvoir agir avec un maximum d'efficacité.

Joop Lensink et Hélène Leruste, spécialistes du comportement des animaux, ont co-écrit un ouvrage de référence sur le sujet : « observation du troupeau bovin ». « Il ne suffit pas de passer du temps avec ses animaux, encore faut-il savoir quoi, comment et quand observer, et pouvoir interpréter correctement ces observations », expliquent les deux enseignants-chercheurs, en préambule du DVD explicatif assorti au livre.

C'est donc à une véritable plongée en profondeur dans l'univers des interractions entre les bovins en troupeau et avec leurs éleveurs que nous invitent les deux auteurs. Illustré de nombreuses photos, ainsi que de schémas explicatifs, ce livre passe en revue les différentes activités des animaux (alimentation, repos, comportement sexuel...) après avoir procédé aux rappels anatomiques indispensables, en particulier concernant les perceptions sensorielles des bovins. De plus, il propose une méthode d'analyse fondée sur l'observation des situations à problème et visant à identifier l'origine des troubles. Cela débouche sur une démarche logique de recherche de solutions, à l'aide de grilles d'analyse.

Des pistes d'économies

Les bovins ont une motivation innée pour la mobilité, comme le montre leur suractivité après avoir été gardés dans un espace confiné.La lecture de la partie consacrée aux bovins en mouvement est particulièrement instructive : motivations, anatomie des pieds, type de mouvements, boiteries, problèmes de circulation...

Même si le domaine de l'éthologie des bovins reste encore à explorer, cet ouvrage constitue donc une somme très bien présentée de l'état des connaissances en la matière. Il donne les clés pour assurer le bien-être animal, permettre la pleine expression des performances techniques et de productions de qualité.

Il est possible d'en consulter les premières pages en suivant ce lien : observation du troupeau .

LENSINK Joop, LERUSTE Hélène. Observation du troupeau bovin. Paris, Editions France agricole, 2012, 240 p. Prix : 45 €

 

 

Vos commentaires
Laisser un commentaire >> Aucun commentaire
LOSPA SB
Revêtement de sol pour jeune bétail, avec surface incurvée autour de la fente du cail...
Plus de détails

AGRIBOX PRO
Système de gestion de l’éclairage spécialement conçu pour les luminaires Agriled®Pro
Plus de détails

TORRO
Mixeur à lisier pour caillebotis en stabulations bovines
Plus de détails

Copyright © 2024 Agriest Elevage - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Site mis à jour avec wsb.torop.net - Plan du site