Vêlages : prendre le bon départ !

Un box de vêlage propre et sec, bien paillé, augmente les chances de survie du veau.Le rôle déterminant du colostrum dans la survie du veau est bien connu. L'aménagement d'un box de vêlage propice à la mise-bas est également très important pour assurer la qualité sanitaire du colostrum et réduire les facteurs de stress de la femelle.

Outre son rôle déterminant dans l’acquisition de défenses immunitaires par le jeune veau, le colostrum possède bien d’autres qualités. « Seul le colostrum confère au veau la capacité de se réchauffer et de maintenir une température corporelle suffisante », expose Lionel Reisdorffer, vétérinaire et cogérant de la société Obione. La mortalité au cours des 24 premières heures de vie est souvent liée à l’incapacité qu’a le veau à maintenir une température corporelle suffisante (Lombard et al,  2007). « C’est la quantité de matière grasse du colostrum (entre 20 et 25%) qui lui confère cette propriété vitale » (voir tableau ci-dessous).

Tableau 1 : Autonomie en énergie apportée par le colostrum, en fonction de la température extérieure (Haines – 2013)
Température extérieure 15-25°C 10°C 5°C 0°C
Heures d'autonomie énergétique permises par 3,8 l de colostrum à 20% MG.
9,2 7,7 6,5 5,6

« Certains produits donnés en supplément contiennent parfois des quantités de matière grasse élevées mais celles-ci sont d’origine végétale et n’ont pas les propriétés thermorégulatrices et énergétiques de celles du colostrum. », poursuit le spécialiste. Il est important de noter également que seul le colostrum a la propriété de mobiliser la graisse brune du veau, qui lui assure une thermorégulation efficace : une propriété que ne possède aucun autre liquide, pas même le lait (Gooden, 1971).

Veiller à la qualité sanitaire

La qualité sanitaire du colostrum a aussi son importance. Elle résulte de plusieurs facteurs :

- l’état sanitaire de la mamelle (mammite ou pas),
- la propreté de la mamelle, et la propreté du prélèvement si le colostrum est trait (main du trayeur, propreté du récipient recevant le colostrum)
- la qualité du stockage. Le colostrum se conserve 2 h à température ambiante, moins de 48 h au réfrigérateur et une saison de vêlage au congélateur.

La bonne conception du boxe de vêlage joue un rôle déterminant dans ce contexte. Spacieux, lumineux, bien ventilé... il doit aussi être facile à entretenir par l'éleveur ! Depuis 2013, un revêtement caoutchouc dédié aux nurseries et aux infirmeries est d'ailleurs disponible. « Le Vita permet de transposer les avantages du tapis KEW+ sur toute la surface d’un boxe de vêlage, explique le Dr Anna Katrin Borberg, responsable du département R&D à Kraiburg : souple grâce à ses trois couches, antidérapant, solide, facile à nettoyer… »

Généreusement paillé, équipé d'un point d'eau et avec vue sur le troupeau, ce boxe de vêlage est aussi équipé du revêtement caoutchouc Vita, pour un meilleur confort du travail de mise-bas.

« Ainsi les meilleures conditions sont réunies pour un vêlage dans de bonnes conditions de confort et d’hygiène, pour la vache, son veau, et l’éleveur. Le profil martelé de la surface offre une bonne adhérence et peut être paillé, par exemple avec de la paille hachée, de la sciure… Cette litière sera aisément renouvelée par l’éleveur avec un raclage et un coup de jet entre deux vêlages. Il est en effet primordial de briser la chaîne de contamination microbienne. Le pouvoir isolant du caoutchouc limite les pertes thermiques du veau nouveau-né, ce qui favorise son adaptation. »

Les risques d'une mauvaise qualité sanitaire du colostrum sont conséquents. On risque en effet de contaminer le veau avec un germe pathogène, et de plus les germes présents diminuent l’absorption des immunoglobulines à travers la paroi intestinale (Summer 2007). Selon une étude menée par Swan en 2007 aux Etats-Unis, 93% des échantillons présentaient une contamination supérieure à à la norme de 100 000 CFU/ml (Colonie Faisant Unité), avec une médiane à plus de 3 millions... Ce qui a fait dire à l’auteur que c’était du fumier gras qui était distribué aux veaux et non pas du colostrum !

La pasteurisation du colostrum est une des solutions pour maîtriser ce risque. Elle consiste à chauffer le colostrum à 60°C pendant 60 minutes. Ce procédé non seulement diminue le nombre de bactéries d'un facteur de 100 au minimum mais améliore également le transfert des IgG de la mère au veau. On évalue la qualité de ce transfert en dosant les IgG sanguins chez le veau âgé de 2 à 7 jours.

 

La pasteurisation du colostrum améliore son efficacité, comme le montre le graphique ci-dessous.

 

Définition : l'Immunoglobuline G, souvent abrégée en IgG, est le principal type d'anticorps (composants essentiels du système immunitaire), impliquée dans le contrôle des infections en se liant aux pathogènes (virus, bactéries, et les mycètes).

e tapis Vita est le premier revêtement dédié aux nurseries et aux infirmeries. Fabriqué en Allemagne par la société Kraiburg – leader du tapis d’étable – il bénéficie du recul des 10 ans d’expérience des tapis de logette KEW +. « Le Vita permet de transposer les avantages du tapis KEW+ sur toute la surface d’un boxe de vêlage, explique le Dr Anna Katrin Borberg, responsable du département R&D à Kraiburg : souple grâce à ses trois couches, antidérapant, solide, facile à nettoyer… Ainsi les meilleures conditions sont réunies pour un vêlage dans de bonnes conditions de confort et d’hygiène, pour la vache, son veau, et l’éleveur. Le profil martelé de la surface offre une bonne adhérence et peut être paillé, par exemple avec de la paille hachée, de la sciure… Cette litière sera aisément renouvelée par l’éleveur avec un raclage et un coup de jet entre deux vêlages. Il est en effet primordial de briser la chaîne de contamination microbienne. Le pouvoir isolant du caoutchouc limite les pertes thermiques du veau nouveau-né, ce qui favorise son adaptation. »

Vos commentaires
Laisser un commentaire >> Aucun commentaire
ORKA
Mixeur puissant et efficace, dans les fosses couvertes et plein air.
Plus de détails

TYPHON
Idéal pour les fosses à lisier ouvertes et lagunes.
Plus de détails

BELMONDO Motion
Conçu sur mesure pour s’adapter exactement à votre marcheur couvert.
Plus de détails

Copyright © 2024 Agriest Elevage - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Site mis à jour avec wsb.torop.net - Plan du site