Ration : vérifier facilement la fibrosité

Rainer Färber vérifie régulièrement la bonne proportion de fibres dans la ration mélangée de ses vaches laitières.Vérifier en quelques minutes les bons réglages de la mélangeuse distributrice et que la ration est suffisament fibreuse, c'est possible ! Témoignage de Rainer Färber, éleveur laitier à Süssen.

L'homogénéité de la ration mélangée tout le long du couloir d'alimentation et d'un jour sur l'autre fait partie des fondamentaux du management de la production laitière. Mais comment s'assurer qu'il n'y a pas de dérive, et que la proportion de fibres distribuée est suffisante ? La fibre, on le sait, est indispensable au bon fonctionnement du rumen, et du métabolisme de la vache. Une rumination insuffisante provoque l'acidose, une pathologie fréquente en élevage laitier et source de pertes économiques importantes (diminution de la production laitière, de la fertilité, boiteries...) Rainer Färber, à la tête d'un élevage laitier d'une soixantaine de Fleckvieh, à Süssen dans le Baden-Würtemberg, a trouvé la solution !  « J'utilise régulièrement le Penn State Separator, un dispositif de tamis mis au point aux Etats-Unis pour pouvoir séparer et mesurer les proportions des différentes composantes de la ration. »

Chaque compartiment retient une fraction de la ration complète.Le système est simple d'emploi : une boîte de plastique noir, constituée de plusieurs tamis de diamètres décroissants empilés, et dans laquelle l'éleveur dispose quelques poignées de la ration mélangée, prises à l'auge et préalablement pesées (l'équivalent d'1,5 litre environ). Suit l'étape de tamisage : la boîte est secouée vigoureusement cinq fois, puis l'opérateur lui fait effectuer un quart de tour, secoue de nouveau... jusqu'à ce que la boîte ait fait deux tours complets (ce qui correspond à 40 secousses). « Je pèse ensuite chacune des fractions obtenues par les tamis successifs, ce qui me permet de calculer facilement leurs proportions respectives » Le tableau ci-dessous récapitule les recommandations actuelles pour garantir une bonne rumination.

Tamis Ensilage de maïs Ration complète VL Ration complète génisses et taries Ensilage d'herbe Paille et foin sec pour RTM
> 19 mm 5-10% 6-10% 10-20% 10-20% 20%
8-19 mm 45-65% 45-55% 50-60% 45-75% 40%
4-8 mm 20-30% 10-20% 20-30% 30-40% 20%
< 4 mm <10% 30-40% 10-20% <10% 20%

 

Vos commentaires
Laisser un commentaire >> Aucun commentaire
KEW+ Longline
Matelas pour stabulation libre - Longline
Plus de détails

BELMONDO Trend
Revêtement de sol pour un confort supplémentaire du cheval couché grâce à sa structur...
Plus de détails

KIM Longline (Rouleau)
Tapis caoutchouc en rouleau pour les jeunes bovins.
Plus de détails

Copyright © 2024 Agriest Elevage - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Site mis à jour avec wsb.torop.net - Plan du site