Un bâtiment favorable à la santé des veaux est avant tout un bâtiment ergonomique et pratique. Les interventions de l'éleveur, comme les routines d'entretien et sanitaires, sont ainsi facilitées.
« La santé des veaux jusqu’au sevrage est une clé de la réussite technico-économique des élevages de bovins allaitants, et conditionne au final le revenu de l’éleveur. », assure Stéphane Mille, du service Bâtiments & Environnement à l’Institut de l’élevage, qui participait à une conférence sur le thème du logement des veaux allaitants lors de l’édition 2016 du Sommet de l’élevage à Cournon.
Parmi les préconisations de Stéphane Mille, la plupart sont destinées à faciliter la surveillance et les éventuelles interventions de l’éleveur et les transferts d’animaux :
- -> un couloir de circulation spécifique qui dessert la zone de préparation de vêlage ainsi que les cases d’isolement
- -> des cases d'isolement paillées, de 15 à 20 m², longues de 4 à 5 m (alignement de la vêleuse), à proximité des zones de vie des mères, confortables, pratiques, faciles d'accès pour les travaux quotidiens (affouragement, surveillance, entretien litière)
- -> une infirmerie plus "retirée", pour bénéficier d'une barrière sanitaire, avec un sol stable et facile à nettoyer, confortable (béton + paille, tapis caoutchouc), un éclairage adapté aux interventions nocturnes, une place de cornadis avec un système de maintien latéral, un accès pour l’homme, et à proximité immédiate d’un point d’eau chaude et d’une prise électrique, ainsi que du matériel d’intervention et de la pharmacie.
- -> la niche individuelle déplaçable s’avère un équipement complémentaire très utile pour réchauffer un veau juste après le vêlage ou y placer un veau malade (attention à la nettoyer et la désinfecter entre chaque utilisation).
-> des zones de ventilation différenciées permettent d’offrir de bonnes conditions de logement aux veaux (sans courant d’air ni humidité) sans confinement ni compromettre l’ambiance générale du bâtiment